זחל"ם / זחלמים

Famille halftrack

 

Catégories

 

¤ Accueil

¤ Famille de véhicules

¤ Galerie maquettes

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

 

Rubriques

 

¤ Camouflage et coloris des véhicules

¤ Marquages

¤ Forum

¤ Liste des maquettes

¤ Qui sommes nous et remerciements

 

 

Voici la liste des différentes versions du Halftrack que l'ALS a utilisé. (Cliquez sur les photos à droite pour la voir en plus grand format):

Nom du véhicule
Bref descriptif du type véhicule
Coloris possibles
Photos représentative
Halftrack M-3  

Ce halftrack a subi une modification au niveau du pare –brise,  l’emplacement d’un calibre 30 à été ajouté, côté « passager » (modification israelienne mais sans remotorisation)

Zachlad (type 1) 

C’est un Halftrack M-3 dont le moteur a été changé, reconnaissable par sa plaque plate située à la place de l’aération du moteur. cette APC est armé (comme tout les Zachlad) d'une mitrailleuse.

Zachlad (type 2) 

Même caractéristique que la version antérieur, seul changement au niveau du pare brise où un poste de tir de calibre 30 est placé, côté  « passager ».

Zachlad avec réservoir  

Construit une base de Zachlad type 2, l’aménagement interne du véhicule et démunie des ces deux réservoirs, pour compenser cela, des réservoirs ont été ajouté à l’arrière du véhicule.

Zachlad avec toit 

Zachlad de type 2 possédant une armature de 3 arceaux soutenant un toit en toile.

Halftrack avec grue Eyal type Gimel

Il s’agit d’un Zachlad de type 1 à qui l’on a ajouté une grue appelé « Eyal » et qui est de type Gimel. Cet engin a en plus de sa grue un rangement pour chenille sur la partie supérieur gauche qui lui permet de dépanner voir remplacer certaines pièces sur d'autres Halftrack par exemple.

Gichner Ramim 

C’est un Halftrack de communication sur une base de Zachlad  avec réservoir. Toute la partie arrière a été remplacée par un système de communication nommée « Gichner Ramim ».

+

Halftrack avec mortier de 120mm

Sur une base de Zachlad type 2, un mortier de 120mm est positionné dans la partie servant à transporter les troupes.

Halftrack avec mortier de 82mm


Ce halftrack est équipé d’un mortier de 82mm positionné dans la partie servant à transporter les troupes.

 

Zahlan (type 1) 

Sur base de Zahlad type 1, sa partie conducteur est en entièrement fermé et ce véhicule possède de 2 vitres blindés à la place du pare-brise.

Zahlan (type 2) 

Il se différencie de la première version par le positionnement d’une calibre 30 remplaçant la vitre blindée côté « passager ». Le toit est entièrement fermé et possède une position de tir de calibre 30, sur chaque flan, surmontée elle-même d’une vitre blindée.

Zahlan ACAV 

Cette version duZahlan type 2 dont le toit a été percé est surmonté de boucliers de type ACAV, où une mitrailleuse 7.62 est positionnée.

Zahlan conversion 

Ce Zahlan de type 2 a la particularité d’avoir sur le toit un bouclier en forme de « U » de couleur différente du reste du véhicule. Ce bouclier est percé de 2 fenêtres blindées ou est installée une mitrailleuse de 7.62mm.

+

Halftrack M-9 

Tout comme le Zachlad, il a une plaque plate sur l’aération du moteur. Il peut avoir deux  jerricanes de part et d’autres du capot. Il peut être équipé de plusieurs calibres 30 et d’une 7.62mm.

Halftrack compressor 

Ce véhicule est basé sur un Halftrack M-3. La partie cabine est surmontée d’un caisson et d’un panier à l’avant. Toute la partie pour transporter les troupes a été aménagée pour accueillir un système de compresseur.

M-3 TCM-20 Hatzerim

Half track avec sur sa partie arrière un assemblage de deux canons de 20mm. Le Camouflage du véhicule est particulier, l’ensemble du véhicule est de couleur deux tons sable/marron et le canons ainsi que son support sont de couleur bleu.

+

Historique des Halftracks dans l'ALS :

Le Halftrack M3 de construction américaine et le principal type d’ Halftrack utilisé par l’Armée du Sud Liban. Cependant, l’ALS, ne l’utilisera pas sous sa version initiale.

Le Zachlad, nom provenant de l’hébreux, Zchali l’mechtsa diesel, est la première version modifiée à partir du M3. L’ALS  va en récupérer d’Israël en 1978 suite la l’ «Opération Litani » et les repeindra immédiatement en « bleu classical ». Il est à rappeler que l’ALS, à cette date, était appelée Armée du Liban Libre (ALL).

Leur utilisation principale sera, en autre, de transporter l’infanterie et d’effectuer des patrouilles sur le territoire du Sud Liban. Ils subiront des modifications sur place avec l’ajout sur le pare-brise d’une calibre 30. Par la suite la cabine du conducteur puis l’arrière du véhicule seront entièrement fermés et blindés pour assurer une meilleure protection de l’équipage, nommé Zalhan.

On notera cependant aussi la présence de quelques Halftrack M-9 au sein de l’ALS ainsi que d’autres versions du M3 telles que le Halftrack avec grue Eyal type Gimel ou encore le Halftrack compressor récupérés de l’armée israélienne.

Par ailleurs, certaines de ces versions seront peintes avec le camouflage deux tons beige/marrons afin d’être mieux camouflé dans les villes du sud Liban.

Walkaround Halftrack ALS : (Cliquez sur les photos pour les aggrandir)

Les maquettes de Halftrack ALS : (Cliquez sur les photos pour avoir plus de photos)

Lien avec la page "Famille Halftrack" de l'IDF

 

Haut de page

 

site ouvert le 04 Mars 2009 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici